Réseau des médiathèques ECuME

Les bibliothécaires ont choisi pour vous sur la médiathèque numérique : 

Cet article est complété régulièrement pendant le confinement

En cas de difficulté, vous pouvez nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La nuit des sacs plastiques - Gabriel Harel

Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant.
Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille.
Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

Ce court-métrage a reçu le césar du meilleur court-métrage d'animation 2020. Ce film où les sacs plastiques remplacent les zombies est vraiment original et cynique. La musique électronique composée par Etienne Jaumet crée une ambiance irréélle. Court-métrage destiné plutôt aux adultes !

nuit sacs plastiques

 

 

Seules les bêtes - Dominik Moll (2019)

seulbetes

Une femme a disparu. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

Ce film est adapté du roman de Colin Niel (Prix gouttes de sang d'encre 2017). Il dépeind avec justesse les dérives de notre monde moderne, de l'Afrique jusqu'au plateau des Causses, en plongeant dans la solitude universelle des personnages confrontée aux désirs virtuels ou rêvés.

Decouvrir le livre de Colin Niel

seulbetelivre Cliquez sur l'image

 

Le tracas de Blaise - Julien Martinière / Raphaële Frier (L'Atelier du poisson soluble, 2017)

tracasblaise

En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver.

En effet, Blaise se réveille avec des pattes d'ours ! Cet album relate l'histoire d'une métamorphose, celle de Blaise en ours. Mais sa véritable nature n'est pas forcément celle que l'on croit... Un album pour tous qui invite à l'introspection.

Cet album a eu la Pépite d'Or 2018 au salon de Montreuil.

 

 

Make it soul - Jean-Charles Mbotti Malolo

Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul music. En coulisses, la tension monte, mais dans l'Amérique des années soixante, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés. 

Découvrez ce court-métrage visuellement magnifique, un arc-en-ciel de couleurs, et dédié à la musique de deux géants James Brown et Solomon Burke ! Le tout sur fond de problématique raciale aux Etats-Unis, je vous le conseille vivement !

make it soul

 

 

La guerre secrète des microbes - Florence Pinaud/ ill. Stéphane Kiehl ( Actes Sud, 2016)

guerremicrobe

Dans ce documentaire passionnant pour tous, vous saurez tout sur la vie des bactéries, microbes, champignons, virus...Un livre bien rythmé par chapitres et courts paragraphes, ce qui donne une lecture facile et dynamique. A partir de 9 ans.

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent sans que nous les voyions : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Ce documentaire illustré invite le lecteur à observer et à comprendre l’infiniment petit. On y apprend notamment que les bactéries sont capables de communiquer entre elles grâce à un langage chimique et que certaines permettent, après fermentation, de donner leur goût au fromage et au saucisson !

 

S'initier au zéro déchet grâce à Toutapprendre

Comment faire ses lingettes nettoyantes antibactériennes, fabriquer ses tablettes écologiques pour les toilettes, sa lessive en poudre ou un spray nettoyant multi-usage ? Les réponses en courtes vidéos de 5 à 8 minutes !

spraymdilingettes 

Celle qui pleurait sous l'eau - Niko Tackian ( L'épée, 2020)

PLEURESSEAU

Un matin très tôt, le maitre nageur responsable d’une piscine à Paris, découvre le cadavre d’une femme qui flotte à la surface de l’eau.
Suicide ? C’est ce que pensent les policiers chargés de l’affaire : Tomar Khan, son adjointe Rhonda et d’autres. Mais Rhonda a des doutes...
Le maitre nageur reconnaît qu’il y avait de la souffrance chez Clara car elle pleurait sous l’eau ( expression utilisée lors des compétitions quand un athlète a un problème dans sa vie privée, on lui dit qu’il n’a qu’à pleurer là où personne ne le voit ).
Tomar est accusé d’avoir tué un flic de l’ IGPN; il a des « trous » de mémoire dû à une maladie et veut connaitre la vérité, il doit donc se débattre sur  deux terrains à la fois.
Rhonda prend la responsabilité de l’enquête sur la mort de Clara, elle n’arrive pas à fermer le dossier, elle y travaille avec opiniâtreté et rencontre enfin une avocate qui va l'éclairer sur cette affaire...


Dans ce roman, sont évoquées aussi des zones de non-droit où se côtoient de dangereux dealers; Tomar y est présent pour prouver son innocence ; sa mère sert de fil rouge dans le déroulement de l’histoire .

Ce roman est un polar qui rend hommage aux femmes séduites puis abandonnées , femmes sous emprises , victimes de maltraitances .

 

Un divan à Tunis - Manele Labidi

divan

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…

Une comédie avec des personnages hauts en couleurs qui cherchent de nouveaux repères dans une société tunisienne post révolutionnaire qui se réinvente.

 

 

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens (Seuil, 2020)

ecrevisses

Caroline du Nord années 1950, peut-on dire que Kya est née sous une bonne étoile ? A dix ans, sa mère, ses frères et sœurs puis son père l’ont abandonnée dans leur maison du marais de Barkley Cove. Un milieu hostile où il va bien falloir apprendre à survire ! Il y aura de belles rencontres : Tate, Jumping et Mabel mais aussi un monde plein de préjugés et de haine. Ainsi quand plusieurs années plus tard on découvre le cadavre d’un jeune homme Chase Andrews au pied de la tour du Guet, la coupable n’est-elle pas toute trouvée ?

 Un beau premier roman, hymne à la nature où le marais est un personnage à part entière.

 

 
Paradise for All (Deluxe Edition) et Philantropiques - Guts

Guts, la musique qui vous veut du bien !

Une musique hypnotique et entrainante aux multiples influences. "Il y a des musiques qui vont t’adoucir la vie. Ça, j’en  suis totalement convaincu. Il y a des musiques qui peuvent être curatives parce qu’elles ont de bonnes vibrations. J’ai toujours essayé d’aller vers ce genre de musiques quand j’écris." Guts 

Une interview de Guts

Cliquez sur l'image

GUTS  GUTS2

 
 
 
Ecouter des contes en famille (ou pas!) et redécouvrir ces histoires universelles
Voici une sélection dans une collection de livres+CD que nous aimons beaucoup et que vous retrouverez sur le réseau.

Cliquez sur l'image

 
 
sophie   chevre  peter
 
 
oz  sirene  joujoux
 
 
 
 
Les service des manuscrits - Antoine Laurain (Flammarion, 2020)

manuscrits

« À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

 
 
Bonjour le monde ! - Anne–Lise Koehler , Eric Serre (2019)

bjrmonde

La médiathèque Numérique vous propose un magnifique film d'animation pour les enfants à partir de 5 ans. Ce film d'une durée d'une heure mêle l'esthétisme des films d'animation et du documentaire animalier. "Bonjour le monde" disent les petits lorsqu'ils sortent de l’œuf ou du nid. C'est le printemps et les bébés sont de sortie, les animaux  fabriqués en papier sont très réalistes. C'est un magnifique film qui accompagne l'arrivée du printemps et de la vie.

 
 
 
 
 
Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma (2019)

jnefillefeu  

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Une grande histoire d'amour (mais pas seulement) filmée avec virtuosité. Céline Sciamma parle avec justesse et intelligence de la situation des femmes au XVIII° sècle. Situation, qui malheureusement, fait écho au monde d'aujourd'hui. Adèle Haenel et Valeria Golino sont bouleversantes, des scènes inoubliables, du grand cinéma.

 

 

Kusama : Infinity - Heather Lenz (2018)

 kusama

Un documentaire passionnant sur la vie de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, une des plus grandes artiste des années 60. De son enfance au sein d'une famille conservatrice japonaise à sa gloire aux États-Unis dans les années 1960, où elle rivalisait avec Andy Warhol. Son travail est basé sur l'art conceptuel où se mêlent féminisme, minimalisme, surréalisme, art brut, pop art, expressionnisme abstrait, autobiographie, psychologie et sexe. Elle atteindra également la reconnaissance internationale grâce à ses peintures, sculptures, performances et installations.

Vous ne la connaissez pas ? Visionnez vite ce documentaire !

 

 

Les hirondelles de Kaboul - Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec (2019)

hirondelkaboul

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Une merveilleuse adaptation du roman de Yasmina Khadra. Ce film d'animation bénéficie d'une méthode de fabrication inédite, les comédien.nes ont été filmé.es puis redessiné.ées et animé.ées. La douceur des illustrations n'enlèvent rien à l'intensité ni à la dramaturige du récit. Comment rester humain face à la Folie et à l'Horreur ?

 

Penser l'après - Les Inrockuptibles / Libération / Le Point / Society

Parce que cette crise sanitaire sans précédent nous pose des questions éthiques, politiques et sociétales, 4 dossiers de presse pour vous aider à comprendre les enjeux d'aujourd'hui et à penser l'après.

 

inrock   libe 

point   society

 

Hors normes - Eric Toledano / Olivier Nakache (2019)

hors norme

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Encore une fois, le duo Eric Toledano et Olivier Nakache (les réalisateurs d'Intouchables notamment) fait mouche ! Il s'empare d'un sujet de société difficile : l'insertion des autistes avec des troubles graves dont personnes ne veut. Tiré d'une histoire vraie, on ne peut qu'admirer ces personnes courageuses qui bravent l'administration pour donner une certaine qualité de vie aux autistes, les sauvant de l'hôpital psychiatrique. Sans pathos ni mièvrerie, les excellents Vincent Cassel et Reda Kateb nous font partager un quotidien lourd mais motivant. On en ressort plein.e d'énergie!