Pour retrouver les tomes précédents clique ici !

Pour lire les BD de la sélection sur la médiathèque numérique de l'Isère c'est par là !

Lire Yasmina et les mangeurs de patate sur le site des éditions Dargaud en cliquant ici

Vote pour ta BD préférée sur Framadate jusqu'au 4 juillet

 

C'est parti pour le tome 4 de Fun en Bulles! à la maison...avec Lucien et les mystérieux phénomènes!

luciencolex

 

Les éditions Casterman nous offre des activités avec Lucien.

Un coloriage...

Si tu as déjà lu la BD, tu as remarqué que les auteurs ont fait le choix d'utiliser très peu de couleurs. Assurément, cela donne une ambiance très particulière à l'histoire.

Mets-toi dans la peau de l'illustrateur et réfléchis à quelle ambiance tu aimerais donner au dessin ci-dessous. Choisis uniquement 3 couleurs.Tu vas voir que le choix des couleurs est très important ! Tu n'es pas obligé de tout colorier de la même façon, tu peux donner une teinte claire ou foncée en appuyant plus ou moins avec ton crayon.

coloriageLuluRetrouve le coloriage en ligne ici

 

...et du bricolage

Lucien est très courageux. Il n'hésite pas à affronter le danger. Pour cela il a des "armes" bien à lui. Il te livre ici la façon de les fabriquer si toi aussi tu veux te lancer dans la chasse aux fantômes ! De plus, Lucien et sa famille sont très sensibles à l'écologie, tu peux les réaliser sans rien acheter.

Une bombe à eau

Des poils à gratter naturels !

 

Maintenant, nous t'invitons à une promenade sensitive.

Les parents de Lucien ont décidé de déménager à la campagne pour être plus proche de la nature. En cette période de confinement, tu as pu remarquer, même si tu habites en ville, que la nature semble plus proche de toi. Cela est dû au fait que l'activité humaine a beaucoup diminué! Tu entends mieux les oiseaux par exemple. Non ? Alors suis nos conseils pour ta promenade quotidienne!

Mode d'emploi

Au lieu de faire la tête et de dire à tes parents : "On va toujours au même endroit ! J'en ai marre !", Prends les choses en main ! Aujourd'hui c'est toi qui mène la balade!

La balade se fera autour de trois sens, la vue, l'ouïe et l'odorat. Tu peux choisir d'expérimenter avec les trois sens le même jour ou choisir un sens différent chaque jour.

La vue : Demande à chacun.e d'observer ce qui se trouve autour de vous : les maisons, les arbres, les voitures...tu vas trouver mille détails auxquels tu ne fais pas attention d'habitude : La couleur d'un mur, une fissure, la forme d'un arbre etc...Faites ça pendant 10 mn en silence et comparez vos trouvailles! Tu verras que tout le monde aura remarqué quelque chose de différent! Incroyable non ?

Tu peux prendre des photos ou dessiner ce que tu as remarqué et t'inspirer de ce livre pour personnaliser tes images avec humour !

dslavilleClique sur l'image

 

L'ouïe :  Choisis de t'arrêter 4 fois pendant la balade à l'endroit que tu veux. Demande à chacun.e de fermer les yeux pendant 5 mn et de se concentrer sur les différents sons qu'il entend l'un après l'autre puis, comparez vos ressentis: quel son avez-vous entendu en premier ? Combien de sons différents ? Ils étaient agréables ou désagréables ? etc...

Essaie de reconnaître le chant des oiseaux avec le magazine La Salamandre. Tu peux écouter un oiseau ou plusieurs chants à la fois pour créer une véritable une symphonie!

miniguide 72 chants d oiseauxClique sur l'image

 

L'odorat : Demande à chacun.e de se concentrer sur les odeurs au cours de la promenade. Le printemps nous invite à ouvrir nos sens, il faut en profiter ! Ce peut être des odeurs agréables comme celles des fleurs ou d'un plat cuisiné se dégageant d'une fenêtre ou d'autres plus désagréables comme...tu verras ! Ou plutôt tu sentiras !

Tu as peut-être croisé sur ton chemin ces plantes fleuries du moment

Sauras-tu redonner son nom à chacune ?

Lilas - Clématite - Magnolia - Lavande - Glycine

 

aubépine             glycine

 

lavande        lilas

magnolia

 

Tu peux imaginer le même principe pour le toucher et le goût mais à la maison !

 

Pour finir cette merveilleuse balade, quoi de mieux qu'un livret du naturaliste pour consigner tes observations ? Dessin, collage, photo, texte... laisse parler ta créativité !

Voici plusieurs idées pour t'aider

Fabriquer un livret

Bientôt le 1er mai, dessine ta page herbier muguet

Reconnaître les arbres de la forêt 1

Reconnaître les arbres de la forêt 2

 

Retrouve l'introduction de la BD faites par Jérémie Pichon la papa de La Famille "presque" zéro déchet. Le respect de la nature est vital et nous devons commencer à inventer un nouveau modèle de vie en harmonie avec elle.

lucien couvClique sur l'image

 

Lire La Famille "presque" zéro déchet sur la médiathèque numérique

zerodéchetCliquez sur l'image

 

C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous samedi 02 mai pour le tome 5 de Fun en Bulles! à la maison...Prenez soin de vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date