Le Réseau de médiathèques ÉCuME organise, pour la troisième année, une résidence de journalisme entre les mois de novembre 2023 à avril 2024.
Les rencontres
- « Climat : mon cerveau fait l'autruche », réalisé par Raphaël HITIER, neurogénéticien. En présence du réalisateur.
Jeudi 11 avril 2024 à 18h30, à la médiathèque de Cour-et-Buis
Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
Ce film décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est... pour peut-être nous aider à refuser ces mauvais réflexes et à faire enfin les choix qui s’imposent.
Les ateliers
Avec Pierrick Taisne, en partenariat avec la médiathèque d’Agnin.
Venez réaliser dans une conférence de rédaction des articles, billets d’humeurs, chroniques...
Mercredi 7 février 2024 de 14h à 17h et samedi 10 février 2024 de 10h à 17h (horaires sous réserve de changement).
> Sur inscription auprès de la médiathèque d'Agnin.
- Atelier journalisme : comment réaliser une interview ?
Avec Georges Aubry, journaliste au Dauphiné Libéré, à la médiathèque Jean d'Ormesson de Roussillon.
Apprenez à réaliser une interview avec un journaliste professionnel. Les participants pourront interviewer des personnalités locales s'étant distinguées dans une pratique sportive ! A partir de 11 ans.
Mercredi 21 février 2024 à 15h.
> Sur inscription auprès de la médiathèque de Roussillon.
Le média
Le blog "Le Monde commence à ma porte" sera mis à jour avec les articles issus des ateliers et produits par les habitants du territoire.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Local d'Education Artistique et Culturelle / PLEAC piloté par Entre Bièvre et Rhône Communauté de communes.