Faire l'école faire la classe

Philippe Meirieu
Paru en 2004 chez ESF

Faire l'École, faire la classe est un véritable
«manuel de pédagogie» pour l'École d'aujourd'hui.
Philippe Meirieu - directeur de la
collection Pédagogies, professeur des universités
après avoir enseigné à tous les échelons
de l'institution scolaire, expert international
en matière pédagogique - l'a conçu
pour qu'il puisse être utile aussi bien à ceux
qui veulent devenir enseignants qu'aux praticiens
chevronnés, aux cadres éducatifs, aux
formateurs et aux chercheurs. Il présente
une conception originale de la pédagogie et,
en même temps, se situe au plus près des
préoccupations des praticiens.

Publié en 2004, il est repris ici avec de
nombreux compléments et des outils plus
précis permettant à chacune et à chacun de
comprendre ce qui se joue quand on tente de
«faire l'École» et de «faire la classe», de
«faire l'École» pour pouvoir «faire la classe»,
de «faire la classe» en «faisant
l'École.»

Lors de sa première édition, la presse a
largement rendu hommage à cet ouvrage,
comme en témoignent les extraits suivants :

«Philippe Meirieu livre une somme pédagogique,
précise, complète, dont le titre,
modeste, dissimule une synthèse remarquable.
[...] Il touche au coeur de ce qui fait
la saveur et la difficulté du métier d'enseignant.
[...] Au-delà des «tensions» et des
«repères» qu'il identifie, au-delà aussi des
réformes qu'il préconise, le pédagogue décrit
ce qui constitue le bonheur d'enseigner : ne
jamais disposer de solutions ou de recettes
qu'il suffirait d'appliquer pour remplir sa
mission comme le ferait un professeur-à-la-chaîne
; devoir chercher, inlassablement, de
nouvelles réponses à la complexité de l'acte
d'enseignement. Comme un hommage à un
métier qui ne vaut, paradoxalement, que par
sa difficulté.» Luc Bronner, Le Monde, 2 avril
2004

«Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une
Constitution pour l'École, un code du métier
d'enseignant et un précis d'enseignement.
[...] Une pédagogie de la pédagogie en
somme.» La Lettre de l'éducation, 5 avril
2004

«Il n'est pas indifférent que ce soit le centième
titre de la collection Pédagogies chez
ESF éditeur qui aborde les fondamentaux de
l'école contemporaine [...]. Aux lecteurs de
faire l'École et la classe à la lumière d'une
pensée qui sait capitaliser l'histoire de l'éducation
et de ses différents systèmes pour
mieux orienter l'urgence du présent.»
Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques,
septembre 2004

Exemplaires

Bib. actuelle Support Section Localisation Cote Cote 2 Cote 3 Situation
St Maurice l'Exil Livre Adulte Documentaires 371 MEI disponible