Marcel Duchamp

Judith Housez
Paru en 2006 chez Grasset

Que sait-on, au juste, du très étrange Marcel Duchamp ? Et quels
furent la vie et le projet de cet homme dont l'ombre facétieuse
plane sur toute l'histoire de l'art contemporain ? De l'«Anartiste»
qui inventa le «ready-made», qui signa une pissotière en 1917, ou
qui ajouta moustache et barbiche à la Joconde, André Breton affirmait
qu'il était «l'homme le plus intelligent du vingtième siècle».
Phare du surréalisme, correspondant du dadaïsme à New York,
Duchamp exerça également son influence décisive sur Picabia et
Man Ray. Ajoutons, enfin, que des artistes aussi différents que
Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage ou surtout Andy
Warhol, le tinrent pour leur maître absolu...

Pourtant, l'oeuvre de Marcel Duchamp demeure énigmatique. Plus
cérébrale que virtuelle, située «au-delà» du goût ou de la délectation
esthétique, propice par nature au scandale et au malentendu,
elle demeure la manifestation la plus radicale d'un esprit
en liberté. Et, entre la France et l'Amérique, la liberté de
Marcel Duchamp tissa des liens dont l'entrelacs restait, à ce jour,
inexploré.

Avec cette première biographie d'envergure - la première publiée
en français - le mythe Duchamp est enfin disséqué avec minutie. Et
sa biographe défriche allègrement l'existence romanesque,
«nietzschéenne» et libertine d'un homme, né en 1887, qui connut
sa gloire américaine à l'âge de 28 ans, et qui inventa rien de moins
que notre modernité. Stratégies, hasards, ruses, anecdotes, rencontres,
succès, provocations - voici la vraie vie de l'«Anartiste».
Et le fascinant destin de celui qui est devenu, contre vents et
marées, la figure tutélaire de l'art contemporain.

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